Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Ultra-Trail du Mont-Blanc : plusieurs grands favoris ont abandonné la course pendant la première nuit d’épreuve

Il devient le cinquième homme à passer sous la barre des vingt heures (hors éditions raccourcies). Le Français Vincent Bouillard, 31 ans, a remporté à Chamonix, samedi 31 août, la 21e édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 19 h 54 min 23 s. Originaire d’Annecy, ingénieur spécialisé dans le développement de chaussures pour l’équipementier HOKA et relativement inconnu dans le milieu du trail de très haut niveau, il a fait une grande partie de la course seul en tête pour sa première participation à l’UTMB.
« J’ai été spectateur sur l’UTMB depuis les débuts, quand j’étais enfant et jeune adolescent, avant de faire de l’assistance sur la course pour des amis proches, c’était un rêve pour moi de déjà participer à cette course », a-t-il déclaré après sa course. Vincent Bouillard a souligné « le fait que le sport reste un loisir ». « Je tire l’avantage du fait de pas avoir de contrat [de sponsor] et une flexibilité totale. Je poste zéro chose sur Instagram par exemple et, je ne sais pas, peut-être que ça ne va pas changer et que je vais continuer à courir pour m’amuser », a-t-il conclu.
Le Français Baptiste Chassagne et l’Equatorien Joaquin Lopez complètent le podium, avec des temps respectifs de 20 h 22 min et 20 h 26 min. Chez les femmes, l’Américaine Katie Schide l’emporte en 22 h 09 min et prend la 13e place au classement général. La Néo-Zélandaise Ruth Croft devait s’adjuger la deuxième place.
Vincent Bouillard n’avait couru auparavant qu’une seule course dite de « 100 miles » (160 km environ), la Kodiak Ultra Marathons, en octobre 2023 en Californie, qu’il avait remportée. Son palmarès comprend toutefois des victoires ou de bons classements dans plusieurs autres courses moins longues, comme la Gorge Waterfalls (Etats-Unis) en 2023 (1er) ou la MaXi-Race du lac d’Annecy, en janvier (5e).
Plusieurs grands favoris, dont le tenant du titre, Jim Walmsley, ont jeté l’éponge pendant la nuit. L’Américain, qui visait le doublé pour sa sixième participation à l’épreuve, a jeté l’éponge après environ neuf heures de course et 83 kilomètres, en raison d’une blessure à un genou.
D’autres sérieux candidats au podium chez les hommes en ont fait de même, notamment les Français Mathieu Blanchard, également blessé, Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier, compagnon de Katie Schide, ainsi que le Britannique Tom Evans. Chez les femmes, Anne-Lise Rousset a également abandonné, victime d’un coup de froid en début de nuit.
La course se déroule cette année sous des températures élevées et les organisateurs avaient annoncé l’activation du « kit canicule », imposant aux coureurs d’emporter de quoi se protéger du soleil et une réserve d’eau supplémentaire, ce qui a d’ailleurs valu quelques inquiétudes à Vincent Bouillard qui a craint un temps une pénalité pour non-conformité.
Quelque 2 300 compétiteurs avaient pris vendredi le départ de la reine des courses de trail à Chamonix. Le parcours de 176,4 kilomètres de long et près de 10 000 mètres de dénivelé positif fait le tour du Mont-Blanc avec plusieurs passages en haute montagne, à plus de 2 500 mètres d’altitude. Si les meilleurs mettent environ vingt heures pour venir à bout du trajet, l’enjeu pour beaucoup de participants consiste surtout à terminer la boucle en moins de 46 h 30 min, temps limite pour en devenir finisher, statut très convoité dans le milieu.
Le Monde avec AFP
Contribuer

en_USEnglish